La commune compte quatre lieux de culte.
Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul
Le nom de Monestiés vient d’un ancien monastère où se trouvait l’ancienne église romane détruite lors des guerres de religion. Il n’en reste que le sanctuaire, devenu la chapelle des fonts baptismaux de l’église actuelle, gothique, qui date de 1550 et est perpendiculaire à l’ancienne église. La base du clocher est donc l’ancien chevet avec ses fenêtres romanes.
Sous le porche : croix de cimetière
A l’intérieur : le retable datant de 1660-1666 , avec ses deux statues de St Pierre et St Paul et ses six colonnes de marbre grenat, a été classé par les Monuments Historiques en 1908. Il a été restauré en 2015.
Deux statues intéressantes : Sainte Geneviève et une mystérieuse statuette.
Le tableau au dessus de l’autel est du 18° siècle.
La croix qui se trouve en face de la chaire est du 14° siècle.
Dans la sacristie se trouve une relique de la vraie croix appelée « Belle croix ».
Le clocher s’élève à une trentaine de mètres et abrite une cloche de 1599.
Chapelle Saint-Jacques
Cette chapelle faisait à l’origine partie d’un hôpital situé sur un itinéraire secondaire de Saint Jacques de Compostelle. Depuis 1774, on y expose une magnifique mise au tombeau du XVème siècle provenant de l’ancienne demeure épiscopale de Combefa. Il s’agit d’un groupe de vingt statues en pierre calcaire polychrome, classé aux Monuments Historiques, représentant : le Christ en croix, une Piéta et la mise au tombeau. Cette œuvre unique par sa composition, son ampleur et son impact affectif annonce la Renaissance par sa modernité.
Eglise Saint-Jacques Zébédée
Voir la page de Camalières.
Eglise Saint-Hippolyte
Voir la page de Saint-Hippolyte.