Finances

L’Eglise ne reçoit aucune subvention. Ses seules ressources proviennent des dons faits par les fidèles aux différentes occasions : quêtes ; offrande pour la célébration d’un baptême, d’un mariage ou de funérailles et le denier de l’Eglise. Il existe aussi d’autres ressources exceptionnelles : dons et legs ; vente de bougies ou de gâteaux…

Le Denier de l’Église : c’est la contribution annuelle volontaire des catholiques pour la vie de leur paroisse. Il a essentiellement pour but d’assurer la vie matérielle des prêtres et des permanents laïcs engagés au service de l’Église. Les donateurs, demoins en moins nombreux dans notre paroisse, manifestent par leur don annuel un soutien concret à la mission de l’Eglise et aux prêtres qui travaillent à leur service. Chaque année, au mois de mars/avril, des enveloppes sont distribuées pour permettre à toutes les familles de participer, selon leurs moyens, à la vie de l’Église. Le don est déductible des impôts à hauteur de 66% du montant. Vous pouvez demander cette enveloppe au secrétariat paroissial si vous ne l’avez pas reçue.

Les offrandes  À une occasion particulière, vous faites appel à l’Église et il est normal que vous participiez aux frais engagés et aux frais généraux de la paroisse. Une offrande indicative est proposée pour la célébration d’un baptême (50 €) pour les célébrations de mariage (150 €) et de funérailles (110 €). Cette offrande reste indicative : chacun doit se sentir libre de donner selon ses moyens et surtout selon son cœur.

Offrir une messe : Il est possible et heureux de demander à l’Église de prier pour une intention particulière : famille, défunt, anniversaire, action de grâce… A cette occasion, les fidèles sont invités à accompagner cette intention particulière d’une offrande. Cette offrande versée ne correspond pas au « paiement » de la messe, qui n’a pas de prix, mais elle contribue à assurer la vie de l’Eglise et à soutenir matériellement le prêtre qui la célèbre. Elle est aussi un signe concret de l’offrande de celui qui s’associe à l’offrande de Jésus dans l’Eucharistie.

Offrande indicative : 17 €