• Je souhaite baptiser mon enfant : quelles démarches dois-je faire ?

Le baptême est un acte d’amour et de foi pour votre enfant. Si vous êtes décidés à l’accompagner et à le conduire sur les chemins de la foi chrétienne, avec l’aide d’un parrain et d’une marraine qui assument aussi cette responsabilité importante, contactez la paroisse au moins 3 mois avant une date envisagée. On vous précisera les conditions, dates possibles, les modalités de la préparation et de la célébration.

• Puis-je être baptisé à n’importe quel âge ?

Toute personne peut être baptisée : la démarche et la préparation est différente selon les âges : pour un enfant de moins de 3 ans, c’est la demande et l’engagement des parents qui est essentiel.  Pour un enfant entre 3 et 7 ans, on adapte la préparation à l’âge de l’enfant. Pour un enfant entre 7 et 18 ans, l’accord des parents, et leur accompagnement éventuel permet  de programmer des étapes. Au delà de 18 ans, une préparation en équipe de catéchuménat se fait : les étapes et l’accompagnement permet de respecter la liberté de la personne. Il y a des cas particuliers qui demandent l’avis de l’évêque ou une démarche adaptée.

• Pour se marier à l’église, quand dois-je m’inscrire ?

Un mariage, ça se prépare ! C’est un jour inoubliable et un engagement irréversible ! Il est souhaitable de prendre contact avec la paroisse un an avant la date souhaitée, et au plus tard le 31 octobre de l’année précédant la date envisagée. Des rencontres de préparation sont proposées et s’étalent tout au long de l’hiver et du printemps pour un mariage à la belle saison !

• Une personne non-baptisée peut-elle bénéficier de funérailles à l’église?

Les célébrations chrétiennes concernent normalement des chrétiens. Mais, pour des raisons pastorales évidentes, une famille peut demander des obsèques pour un non-baptisé. Le curé de la paroisse discernera l’opportunité de la demande.

• Une personne qui s’est donné la mort peut-elle bénéficier de funérailles à l’église?

Jadis, on considérait le suicide comme une grave offense à Dieu, maître de la vie. Les sciences humaines nous révèlent aujourd’hui la complexité des raisons qui conduisent une personne à se donner la mort. Dès lors, l’Eglise attentive à toute détresse accompagne les familles qui vivent ce drame en proposant une célébration de funérailles.