Camalières

Eglise Saint-Jacques Zébédée

Une église est mentionnée en 1279. Par délibération du conseil municipal de Monestiés du 13 mars 1864, l’église actuelle a été refaite entre 1865-1868 ; placée sur une petite butte, elle se voit de loin . Les vitraux ont été installés en 1900 et 1938. Le chœur est orné de fresques de Nicolas Greschny. Elle conserve deux grandes chapelles partagées par un pilier en alignement du mur de la nef. Sous le porche d’entrée : curieux bénitier au fond duquel est sculptée…une grenouille! Par terre : cuve baptismale décorée de têtes frustes (Moyen-âge) : peut-être un ancien chapiteau qui aurait pu servir de saloir. Au-dessus de la porte de la sacristie, scellée dans le mur, petite statuette fruste de st Jacques, du XVe.

Fresque Camalières

bénitier Camalière

Ancienne église de Sabin

A moins d’un km de l’église de Camalières, pas loin de la D80, cette église est noyée dans la végétation (dessin à l’encre de l’époque où elle était encore visible). Le clocher est toujours surmonté de sa croix.

Croix-menhir

Classée aux Monuments historiques, elle se trouve à proximité, à l’angle de la D. 80 et du chemin rural de la Salvetat au Truel, et remonterait au néolithique. Peut-être a-t-il été réutilisé comme borne d’une sauveté (?)

Les commentaires sont fermés.