Aumônerie hospitalière

Aumônerie hospitalière de Carmaux

Un de vos proches est hospitalisé  dans un établissement  hospitalier du Carmausin, ou réside dans une maison de retraite (ex: Polyclinique Sainte Barbe, EHPAD du Bosc, Lieux de Vie)?

L’Aumônerie des Etablissements de soins est un service de la Pastorale Santé qui assure une présence fraternelle auprès de tout patient ou résidant, de son entourage et du personnel.

La mission de l’Aumônerie est d’être présence d’Eglise auprès des personnes fragilisées par leur état de santé, l’âge, la solitude. Elle a sa source dans l’Evangile : à l’image du Christ envoyé par le Père, poussé par l’Esprit à la rencontre de toute créature de Dieu. La Bonne Nouvelle est pour tous !

L’équipe est à l’écoute de l’autre, quels que soient son âge, son état de santé, sa religion, sa culture, dans une attitude d’accueil, de discrétion, de liberté, de respect de sa dignité humaine. Elle est porteuse d’Espérance et respectueuse du cheminement de chacun.

L’Aumônerie est composée de femmes et hommes s’engageant à la visite régulière et d’un prêtre accompagnateur. Les membres signent annuellement la charte diocésaine. L’équipe est mandatée par l’Evêque et sous la responsabilité de la RDAH ( Responsable Diocésaine des Aumôneries Hospitalières). Une convention est signée avec les établissements qui accueillent l’Aumônerie.

L’équipe est visible (port du badge) et reconnue. Un rassemblement diocésain d’une journée de récollection à Sainte Scholastique permet aux membres de se ressourcer et de partager avec l’ensemble des équipes. Deux rencontres annuelles de responsables d’Aumônerie permettent de rendre compte de la mission, de se soutenir, d’échanger et de se former.

L’équipe a une formation initiale spirituelle et psychologique . Elle se forme à l’accompagnement en fin de vie, aux diverses pathologies, à la laïcité, à la confidentialité.

L’équipe fonctionne en lien avec l’institution et le personnel, un travail de partenariat et de confiance.

Des célébrations sont proposées dans les établissements à un rythme propre à chaque lieu.

La prière et les sacrements ( communion, réconciliation, onction des malades) peuvent être vécus selon le désir de chacun.

Cette mission se vit en lien avec les autres services de la Pastorale Santé pour un suivi de la personne visitée.

Pour bénéficier des services de l’Aumônerie diocésaine, une  demande EXPLICITE du malade ou de sa famille est nécessaire. N’hésitez pas à signaler à l’aumônerie la personne qui a besoin d’un soutien spirituel durant un séjour en établissement de soins.

Contact:  Maryline Samaniego au 06 04 59 47 44

 

CRPA de Valence d’Albi

Depuis le 11 décembre 2006 une équipe d’aumônerie existe au Centre de Rééducation pour Personnes Agées (UMT) de Valence. Au départ trois bénévoles formaient équipe autour du père Hugues de Solages puis en 2011 auprès du père André Nouvel .

Jusqu’en septembre 2016, il y a eu une messe tous les samedis, aujourd’hui, elle est célébrée toutes les 3 semaines et les deux autres semaines , un temps de prière est proposé. Cela permet à l’aumônerie de rencontrer les nouveaux-venus. Il y a entre 18 et 25 personnes présentes lors des célébrations et plus lors des fêtes.

Tous les lundis, un bénévole visite ceux qui le souhaitent, sur demande.

Lorsque les malades rentrent chez eux et qu’ils le désirent, nous prévenons le SEM. Nombreux sont ceux qui nous remercient pour les liens maintenus avec l’Eglise pendant ce temps d’hospitalisation. “J’étais malade et vous m’avez visité”.

Contact: André Rouquette 05 63 53 47 86

 

Résidence Saint Joseph à Valence d’Albi

L’équipe d’aumônerie de la Résidence Saint Joseph se compose de deux visiteuses permanentes et d’un “joker” qui remplace celle de nous deux qui serait absente le jour des visites. Les visites d’aumônerie sont admises chaque mardi, de 14h30 à 16h30, sur demande des soignants, des familles ou des résidents.

Nous sommes une équipe SEM, sous la responsabilité du prêtre de la paroisse : Michel Siguier.
Il vient dire la messe chaque 3ème lundi du mois. L’ équipe propose une célébration chaque 1er lundi du mois. Pour ces célébrations nous avons – en plus de la présence des visiteuses, une personne qui assure les chants et une ou deux personnes pour aider au regroupement des résidents avant la célébration.

L’Abbé Siguier répond, bien sûr, en outre à tout appel pour un sacrement à la demande des personnes (ou de leur famille).

La personne à joindre pour toute demande est Monique Bellas 06 60 72 73 64

Les commentaires sont fermés.