Confessions

SOS DieuVIVRE LE SACREMENT DE LA RÉCONCILIATION

La confession est une démarche importante et exigeante de la vie chrétienne. Pour se laisser renouveler dans sa fidélité à Dieu par son pardon, il est bon de vivre le sacrement de réconciliation régulièrement. Avant les grandes fêtes, des célébrations pénitentielles et des confessions individuelles sont proposées. Les lieux et horaires sont indiqués dans la feuille paroissiale.

A tout moment, tout au long de l’année, les prêtres sont disponibles pour accompagner ceux qui le souhaitent et vivre le sacrement de réconciliation.

Contactez  un prêtre.

COMMENT SE CONFESSER ?

Quand je vais rencontrer un prêtre, je peux me mettre à genoux ou m’asseoir. J’ai pris le temps de méditer la parole de Dieu avant  cette recontre afin que ma confession soit vraiment vécue sous le regard du Seigneur, et dans la lumière de son message.

  • Je peux dire pour commencer : ” Bénissez-moi, mon Père, parce que j’ai péché. “

Le prêtre me bénira et nous ferons ensemble le signe de la Croix.

  • Confession de foi :

J’exprime mon action de grâce pour l’amour de Dieu et toutes les grâces reçues du Seigneur. Je le remercie pour ce qui est beau et qui me rend heureux.

  • Aveu des péchés :

Je reconnais et avoue les péchés dont je me souviens. Pas besoin d’en faire la liste mais importance d’être en vérité. Je peux interroger le prêtre pour qu’il m’aide à faire la vérité. Le prêtre, par quelques paroles, m’aidera à trouver un chemin concret de conversion (pénitence).

  • Je peux dire alors un acte de contrition pour exprimer le regret de tous mes péchés.
  • Le prêtre me donnera l’absolution : tous mes péchés sont pardonnés au Nom de Dieu.
  • Je peux alors rendre grâce et remercier le Seigneur pour sa Miséricorde infinie.

 

Les commentaires sont fermés.