Notre église a la chance d’avoir un orgue romantique construit par la célèbre maison toulousaine« Théodore Puget, Père et Fils », en 1894. Il se compose de 21 jeux et compte environ 1500 tuyaux dont 35 ornent la façade du buffet. La mairie en est propriétaire. Pour plus de détails, consulter le descriptif de l’orgue.L’association des Amis des Orgues de Carmaux, créée en 1994, a été réactivée après plusieurs années sans aucune activité. Les objectifs de notre association sont la restauration, l’entretien et la promotion de l’orgue.
Lors de la restauration partielle menée il y a une dizaine d’années, l’orgue a été malmené et fragilisé. Il n’est plus à transmission tubulaire mais numérique, pas fiable. Des jeux ont été changés ou ajoutés mais ils ne sont pas en rapport avec l’instrument.
Pour l’instant, grâce à ses bons restes, et les beaux timbres d’origine, nous essayons de le faire entendre pour la liturgie.
Peu à peu nous allons tenter de poursuivre la restauration. En 2015, nous avons fait faire une évaluation et réparer des tuyaux du Récit qui s’affaissaient. En 2016, le facteur d’orgue a changé 2 électroaimants, mais d’autres se dérèglent ; 2 notes ne sonnent pas et parfois il y a des cornements.
Le 16 mars, veille du confinement, les facteurs d’orgue retenus par la Mairie pour le projet de restauration, la Manufacture d‘orgues de Lodève et la Manufacture Berger de Clermont l’Hérault, ont vidé le buffet de l’orgue de ses tuyaux, sauf les tuyaux de façade ; ils ont pris les éléments de la console pour les travailler en atelier. La restauration doit durer, en principe, une année. A suivre …
Au programme, des chants profanes et des chants sacrés. A suivre …
ADOC
Maison de la Citoyenneté26,
avenue Bouloc-Torcatis
81400 Carmaux
mail : adoc1@orange.fr