Amis des orgues

Notre église a la chance d’avoir un orgue romantique construit par la célèbre maison toulousaine« Théodore Puget, Père et Fils », en 1894. Il se compose de 21 jeux et compte environ 1500 tuyaux dont 35 ornent la façade du buffet. La mairie en est propriétaire.  Pour plus de détails, consulter le descriptif de l’orgue.

L’association des Amis des Orgues de Carmaux, créée en 1994, a été réactivée après plusieurs années sans aucune activité. Les objectifs de notre association sont la restauration, l’entretien et la promotion de l’orgue.

Lors de la restauration partielle menée il y a une dizaine d’années, l’orgue a été malmené et fragilisé. Il n’est plus à transmission tubulaire mais numérique, pas fiable. Des jeux ont été changés ou ajoutés mais ils ne sont pas en rapport avec l’instrument.

Pour l’instant, grâce à ses bons restes, et les beaux timbres d’origine, nous essayons de le faire entendre pour la liturgie.

Peu à peu nous allons tenter de poursuivre la restauration. En 2015, nous avons fait faire une évaluation et réparer des tuyaux du Récit qui s’affaissaient.  En 2016, le facteur d’orgue a changé 2 électroaimants, mais d’autres se dérèglent ; 2 notes ne sonnent pas et parfois il y a des cornements.

Nos projets en 2017- 2018 sont :

  • faire connaître l’existence de l’orgue.
  • trouver de nouveaux adhérents pour l’association.
  • en collaboration avec la mairie, finaliser le dossier technique et financier pour aller plus loin dans la restauration.
  • proposer un concert le 25 novembre 2017 à 16h  : Orgue (Georges Lartigau) trompette ( Sylvain Binet) et  flûte ( Emilie Granier) 
  • penser à un concert aux alentours de Noël

Amoureux, sensibles à la musique, venez nous rejoindre pour faire renaître l’âme de cet instrument remarquable, muet depuis trop longtemps. Nous avons besoin de votre aide, de vos savoir-faire, de votre bonne volonté et de votre enthousiasme!

Bulletin d’adhésion

Coordonnées:

ADOC

Maison de la Citoyenneté

26, avenue Bouloc-Torcatis

81400 Carmaux

mail : adoc1@orange.fr

 

 

Les commentaires sont fermés.