Tanus

La commune compte trois lieux de culte.

Eglise Sainte-Martiane

L’église actuelle date du second Empire et a été rénovée récemment. L’ancienne se trouvait au hameau de Laval, mais fut délaissée dès 1863 après la construction de la nouvelle église à Tanus (appelée auparavant La Cabane) et disparut après 1884.
L’église contient une remarquable série de douze vitraux représentant des saints et des saintes, dont sainte Martiane patronne de la paroisse. De chaque côté de la porte d’entrée se trouvent deux vitraux récents en dalle de verre réalisés par le peintre verrier Henri Guérin en 1956.

La croix sculptée du 16e siècle,  avec personnages, Christ, Vierge, saint Jean et  saintes femmes, qui se trouvait naguère au hameau de Laval, est aujourd’hui dans la sacristie.

Eglise Notre-Dame de Las Planques

La Chapelle de Las Planques est un témoignage du premier art roman méridional. Elle est bâtie sur un promontoire rocheux, dans un méandre encaissé du Viaur, de telle sorte qu’elle domine la rivière des deux côtés.

Même si elle ne comporte pas de mobilier liturgique, et qu’aucun office n’y est célébré actuellement, cette chapelle n’est pas légalement désaffectée.

En occitan, « plancas » signifie les planches. L’édifice était autrefois le centre d’un village qui comptait une vingtaine de maisons vers le XVème siècle. Aujourd’hui, plus aucune maison n’est debout, le dernier habitant des Planques s’étant éteint au début du XXème siècle.

Las Planques présente l’aspect d’une véritable forteresse, munie d’un clocher-donjon à puissants contreforts. Composée d’une nef centrale sans transept, la chapelle est pourvue de deux collatéraux que couronne à l’est une abside flanquée de deux absidioles. Son choeur est orné de peintures de la fin du XVIIe siècle. L’ensemble de l’édifice est bâti en moellons de gneiss et le décor extérieur comprend trois bandes lombardes.

Remaniée aux XVème et XVIème siècles, la chapelle n’en conserve pas moins les principaux traits des édifices romans. Subissant les affres du temps et le manque d’entretien, elle a fait l’objet, vers le milieu du XXème siècle, de travaux de restauration rendus nécessaires pour sa survie.

L’édifice a été classé « Monument historique » en 1913.

Demander la clé à la Mairie de Tanus.

Eglise Saint-Salvi

Voir la page des Fournials