Moularès

Notre-Dame de l'Assomption

L’église actuelle a été reconstruite dans les années 1854-5. L’élégance du chœur à colonnes, des fonts baptismaux, de la porte d’entrée elle-même fait de l’église un spécimen de style néo-Renaissance du 19ème siècle.

Elle possède deux tableaux de l’Assomption de Marie, patronne de la paroisse, dont un peut-être offert par l’impératrice Eugénie; une croix-reliquaire du 15ème siècle, actuellement en restauration; une statue reliquaire en bois doré de st Roch, et au-dessus des fonts baptismaux une descente de croix où le décor s’emplit d’angelots présentant les instruments de la Passion.

D’importants travaux ont été entrepris au printemps 2009 (réparations et peintures de la voûte et des chapelles).
Le presbytère actuel date de 1850 et occupe l’emplacement de l’ancien.
Sur le territoire de la paroisse se trouvait aussi La chapelle St Michel de Montpieu.

Vierge-de-ND-du-Puy-de-Bar-Moulares

En 1881, on éleva une statue de la Vierge de 3,24m de haut et de 1,3 tonne sur le Puy de Bar (569m). Foudroyée le 14 mars 1983, elle fut réparée et replacée en septembre 1983. Depuis 1981, les paroissiens se retrouvent au pied de la statue pour l’Assomption.