La commune de Montirat possède quatre églises toutes différentes.
Eglise Saint-Jacques
L’église Saint-Jacques de Montirat date du XVème siècle. Elle a un clocher carré à meurtrières. On entre par un porche à voûte très basse. L’intérieur est voûté d’ogives et couvert d’admirables peintures réalisées en 1834 par Jacques Bosia (1788-1842), peintre suisse-italien. Il est de ceux qui ont réintroduit la couleur dans les églises, inspiré par les fresques de la cathédrale Sainte-Cécile. Ainsi sur les murs de la nef les apôtres sont représentés en quatre panneaux, dont les deux ci-dessous.
Vu son décor, la chapelle Saint-Jean à gauche après le baptistère était la chapelle seigneuriale.
L’église était le lieu d’une dévotion à Saint Fort, à qui une autre chapelle est dédiée. Les fidèles des environs apportaient leur enfant malade espérant une guérison.
Saint-Martin-de-Canezac
L’église date du Moyen Âge, mais a été reconstruite au 19ème siècle. En 1770, la paroisse comptait 470 communiants. Sur la paroisse se trouve le hameau de Nougayrié, berceau de la famille d’Honoré de Balzac. Canezac est aussi marqué par la figure du curé Borie qui obtient de Rome en 1824 le rétablissement de la confrérie du Saint Sacrement. L’année suivante, il fait prêcher deux missionnaires pour célébrer le jubilé. Eglise très restaurée. Clocher barlong.
Saint-Thomas-de-Cantorbury de Lagarde Viaur
Clocher rustique, carré, massif, à meurtrières et ouvertures pour arquebuses. XVéme siècle gothique. Nef à trois travées, voûte à croisées d’ogives, chevet plat. Peintures de Bosia.
Saint-Michel-de-Darnis
Eglise du Moyen-Âge. Sur la porte en arc brisé aujourd’hui obturée: deux aigles tiennent un écusson armorié.