Mirandol-Bourgnounac

La commune compte cinq églises.

 

Notre-Dame de Bourgnounac

Eglise Notre Dame de Mirandol - Bourgnounac

L’église d’origine daterait du XIVe s. Les travaux de reconstruction sont achevés en 1875. Une ancienne carte postale montre l’ancien chœur.

Et voici son magnifique retable restauré  avec statues de grandeur naturelle du XVIIe s, en pied, de saint Pierre et saint Paul et un tableau de l’Assomption surmonté de Dieu le Père.

Vierge à l’enfant, bois doré, Louis XV.
Vierge à l’enfant, bois doré, Louis XV.
 
 

Eglise du Carrelier

L’église du Carrelier, ou Mirandol dédiée à st Michel terrassant le dragon, en bois peint du XVIIe s, a été construite entre 1888 et 1893 avec les pierres de l’ancienne église du vieux Mirandol dont il ne subsiste que le fond du chœur avec un oculus du XIIIe s.

Chœur de l'ancienne église de Mirandol
Chœur de l'ancienne église de Mirandol
Statue de Saint Michel terrassant le dragon
Statue de Saint Michel terrassant le dragon
 

Trois autres églises désaffectées

Ste Germaine de Dèzes portant la date de 1874, où il reste d’intéressants fonts baptismaux (dans un bien triste état) dus au sculpteur Ourliac.
Fonts baptismaux de l'église de Dèze
Fonts baptismaux de l'église de Dèze
Sainte-Trinité de Cazouls

La nouvelle église est édifiée en 1863 et devient succursale de Mirandol en 1865. Le presbytère n’est pas achevé mais un paroissien s’engage à fournir un logement convenable au prêtre en attendant la fin des travaux. Sa construction débute en 1877 et se termine en 1885. On ne connaît qu’un seul curé ayant desservi cette église : l’abbé Ourliac, enfant du pays. L’église, aujourd’hui en mauvais état, est fermée. Il y en avait une plus ancienne à Allac, détruite durant les guerres de religion (1580). Au-dessus de la porte d’entrée, un vitrail en hommage aux morts de la guerre.

Ste Madeleine de Pont de Cirou du XVIIe s.

Enfin, une église a disparu, celle de st Fructueux, près de la route du Ségur ; le cadastre napoléonien en 1834 ne mentionnait déjà que des ruines.

Les commentaires sont fermés.