La commune compte trois lieux de culte.
Eglise Sainte-Martiane
Le nom exact de cette église est Sainte-Martiane des Brugues pour ne pas la confondre avec Sainte-Martiane d’Albi. Ste Martiane vécut aux temps mérovingiens et avait le don de miracle et de prophétie.
L’église actuelle fut construite entre 1853 et 1861.Sous l’ancien régime, elle dépendait du couvent de l’Annonciade d’Albi. Plantée au milieu du plateau, elle desservait et dessert encore les fermes isolées qui l’entourent.
En 1913, la mairie du Garric, propriétaire de l’église depuis la loi de Séparation de 1905, décida d’augmenter son loyer de 80 à plus de 100 francs. L’archevêque interdit au curé d’accepter, et celui-ci dut quitter son presbytère. Un an plus tard, l’église se trouvait toujours sans curé.
Le clocher compte deux cloches. La plus ancienne date de 1663. Envoyée à Albi pour être fondue pendant la révolution, elle ne trouva personne pour la recevoir. Le transporteur la reprit et la cacha dans son jardin à la Gaché, hameau disparu avec l’ouverture de la Découverte (exploitation minière à ciel ouvert). La seconde cloche fut achetée en 1889, le conseil municipal du Garric ayant participé aux frais à hauteur de 1 000 francs. Elle s’est fêlée en 1904 puis à nouveau en 1930. En 1934, Mgr Barthès bénit la grande cloche.
Pierre de Guérin a refait récemment deux vitraux.
Le maître autel est dominée par une belle statue de la sainte. L’église possède quelques autres objets remarquables : une statue reliquaire de Ste Martiane représentée en habit de religieuse en bois doré (17ème siècle), un porte-missel ajouré (18ème siècle), une chaise curiale au dossier lui aussi ajouré et un petit ostensoir (début 19ème siècle).
Chapelle
On trouve un simple bâtiment qui devait primitivement servir à la fois de lieu de culte et de salle de réunion polyvalente. Cette salle paroissiale, propriété du diocèse, a été en grande partie construite par les paroissiens du Garric lorsqu’une chapelle en bois, récupérée du camp d’internement de Brens, n’a plus été en état pour accueillir du public dans les années 1980. Celle-ci a été démolie et les paroissiens ont souhaité, avec cette salle-chapelle, garder un lieu pour se rassembler.
Entouré d’un vaste terrain arboré, la salle du Garric est utilisée ponctuellement pour des célébrations, mais sert aussi régulièrement pour les rassemblements paroissiaux : pique-nique, rassemblements d’enfants du caté…
Eglise Saint-Martial
Voir la page de Pouzounac