Laparrouquial

Eglise Notre-Dame

L’église est de style gothique. Une inscription peinte (qui reprendrait une gravure plus ancienne) sur un pilier du chœur affirme que l’église a été « Dédiée à Notre-Dame en 1527 ». Cette date pourrait indiquer la fin de la construction ou reconstruction. En effet, une pierre sculptée (ancien corbeau?) à l’extérieur côté sud pourrait être un vestige d’une première église romane.

Le clocher

Il a été refait en 1894. La cloche porte la date de 1782. Le son argentin de cette cloche est dû, dit-on, au fait que lors de sa fonte sur la place de l’église le parrain et la marraine jetèrent dans la matière incandescente leur bourse remplie d’écus..

L’intérieur

Elle comporte 3 travées. Les voûtes sont basses comme au XVIe siècle.

L’écu de France à fleurs de lys gravé sur la clé de voûte du chœur et sur un corbeau du fond serait-il une preuve d’un financement royal ?

Les chapelles

• Côté nord : chapelle Sainte Marguerite, avec au-dessus de l’autel St Joseph protecteur des associations et confréries de la paroisse.

• La chapelle des fonds baptismaux est dédiée à St Antoine (statue contre le pilier) que l’on invoquait contre la peste qui sévissait sur la commune en 1670. Au-dessus de l’autel : statue de Sainte Germaine. Au-dessus de Saintte Germaine, une inscription gothique qui signifierait le millésime de la chapelle (1600). La clef de voûte porte un bel écu : « JHS » (Jésus sauveur des hommes). Dans une niche : une cuve en pierre, rectangulaire, avec blason fleur de lysé du 14e s (peut-être une ancienne mesure); une cuve cylindrique en pierre qui servait de fonts baptismaux.

• La troisième chapelle est consacrée à l’Immaculée conception et au Rosaire.

Elles sont entièrement voûtées à arêtes. Les autels sont en marbre blanc et sarrancolin.

Le bénitier

Il est situé à gauche de l’entrée, du XIVe s, autre preuve d’une église plus ancienne ? Posé sur quatre colonnes, il est orné de quatre figures grimaçantes ayant sur leur tête une fleur de lys. Il porte à son pourtour quatre croix de plomb. Il est classé au titre des Monuments historiques.

Le tableau du chœur

Du XVIIIe s, il représente «l’Assomption ». Avec à droite : St Marcel, évêque, et St Roch ; à gauche : saints Abdon et Sennen, martyrs romains (une curieuse légende les concerne). Tous sont à genoux au pied de Notre-Dame, patronne de l’église.

Croix processionnelle

Dans le chœur. Elle appartenait peut-être à une des confréries de la paroisse.