Baptême

La célébration du baptême d’un petit enfant est un choix des parents qui souhaitent lui ouvrir le chemin de la vie chrétienne et l’aider à découvrir le Christ et à vivre avec Lui.

• Pour les petits enfants (jusqu’à 3 ans)

Avant de choisir la date du baptême, les parents prennent contact avec la paroisse. Un délai d’au moins trois mois avant la célébration est nécessaire.  Le rôle du parrain et de la marraine est fondamental. Pour remplir cette mission, il faut que le parrain et la marraine soient baptisées et que l’un des deux ait reçu aussi le sacrement de confirmation, signe d’une démarche  de foi personnelle.

Fiche d’inscription à télécharger et à remplir :  DEMANDE DE BAPTEME

Lettre à remettre au parrain et à la marraine : MISSION DES PARRAINS ET MARRAINES

DATES ET LIEUX DE CÉLÉBRATION

Les baptêmes sont habituellement célébrés, selon un calendrier établi, un dimanche sur deux à Carmaux, et dans d’autres lieux si la messe y célébrée. Contacter le secrétariat avant de fixer une date précise !

PRÉPARATION

Une rencontre de préparation est organisée. Les dates de réunions sont communiquées au moment de l’inscription. Les familles (parents, et parrains et marraines si possible) se retrouvent pour partager autour de leur choix, découvrir le sens du sacrement et le déroulement de la cérémonie. Quelques jours avant le baptême, les familles concernées se retrouvent avec le prêtre pour préparer la célébration.

• Pour les enfants âgés de 3 à 7 ansP9160041

Une démarche particulière, par étapes, est proposée afin de permettre à l’enfant de s’éveiller progressivement à une vie de foi. Il est invité à participer à  Cette pédagogie d’initiation prend du temps : elle permet à l’enfant de cheminer à son rythme pour découvrir, à la mesure de son âge, le sens de ce qui lui est proposé.

053w

• A partir de 7 ans, à l’adolescence et à l’âge adulte

La démarche habituelle est vécue de manière volontaire et se vit également dans un parcours qui est jalonné d’étapes. De plus en plus d’adultes demandent le baptême ( plus de 3600 baptisés adultes en 2021). Un temps d’initiation avec d’autres chrétiens est indispensable pour préparer ensemble ce sacrement : catéchisme ou aumônerie pour les plus jeunes, et équipes de réflexion pour les adultes.