Projet pastoral

Le diocèse d’Albi correspond au département du Tarn. Il fait partie de la province ecclésiastique de Toulouse.

Mgr Jean-Louis Balsa est archevêque d’Albi depuis septembre  2023.

Une centaine de prêtres sont présents dans le Tarn, dont 70 en activité. 30 prêtres ont moins de 50 ans.

21 diacres permanents assurent un service dans leur communauté.

De nombreux laïcs engagés en pastorale assurent une mission d’Eglise. Beaucoup sont bénévoles et donnent leur temps et leur énergie sans compter. Certains, assumant une mission à temps plein, sont rémunérés par le diocèse. La richesse de la vie de l’Eglise : c’est d’abord la générosité des chrétiens qui veulent vivre en Eglise, qui veulent faire vivre leur Eglise par leur engagement et leur témoignage.

Archevêché d’Albi – 12 rue de la République – 81012 ALBI cedex 9

Dans la paroisse de Carmaux – Ségala, un projet pastoral se met en place pour dynamiser les communautés chrétiennes et leur redonner un dynamisme missionnaire pour une nouvelle évangélisation.  Ce projet, écrit en 2018,  va se préciser et se renouveler dans les mois à venir :

Notre projet pastoral :

Susciter, former et envoyer des disciples missionnaires capables de rendre compte de leur espérance fondée sur Jésus-Christ mort et ressuscité.

Objectifs :

• Evaluer les priorités et les conversions à opérer.
  • Relancer une dynamique missionnaire en Ségala capable de renouveler l’Eglise et la vie des hommes.
  • Renouveler la foi et l’expérience chrétienne par des initiatives innovantes et novatrices.
  • Faire grandir le Royaume de Dieu et l’espérance dans le cœur des hommes d’ici.
  • Proposer la foi comme une expérience de vie épanouissante et rayonnante et qui soit contagieuse.
  • Développer et accompagner des communautés chrétiennes de proximité dans des fraternités-relais.

Moyens :

• Une Equipe d’Animation Pastorale associée et porteuse du projet avec le curé, dans la transition d’unification de la nouvelle paroisse St François & Ste Claire en Ségala.
  • Une vie fraternelle plus concrète et réelle, visible et rayonnante qui soit ouverte au monde.
    • Ciné-débats ; Table Ouverte Paroissiale
    • Susciter des lieux d’écoute de partage, d’entraide au sein de la paroisse et ouverte sur le monde
    • Lien avec associations culturelles ; Aménagement d’une maison paroissiale accessible et adaptée à Carmaux, et locaux rénovés à Valence.
    • Lien et proximité avec les acteurs locaux : agriculteurs, entreprises, élus, associations locales, collectivités…
  • Une vie spirituelle renouvelée par des moyens simples : adoration ; liturgie soignée ; communauté fervente ; groupes de prière ; associations de vie spirituelle (congrégation des filles de la charité du SCJ) ; Rosaire ; END ; MCR ; Renouveau ; malades ; enfants …)
    • Relais d’adoration
    • Renouvellement des pratiques liturgiques
  • Soutenir la formation des chrétiens désireux de se relancer dans la foi et d’approfondir leur vie chrétienne (services diocésains ; groupes bibliques ; groupes de partage avec le livret diocésain ; catéchistes ; liturgie ; initiatives Alpha ; ICT ; …)
    • Soutenir les chrétiens désireux de se former ; proposer des formations localement.
  • Accompagner l’annonce de la foi auprès des familles, des jeunes, des personnes éloignées de l’Eglise, auprès des « pauvres »
    • Catéchèse renouvelée avec un lien plus fort à la vie paroissiale.
    • Création d’un conseil pastoral
  • Encourager le service des pauvres pour que l’Evangile soit vécu dans les réalités humaines.
    • Développer la diaconia locale à travers les fraternités et les associations.
    • Soutenir les liens avec le Bénin et susciter des initiatives solidaires pour le développement.