Valence d’Albigeois

La commune compte une église et deux chapelles.

 

 

Eglise Notre-Dame de l'assomption

La première église, dédiée à st Amans, date du 15e siècle. En 1823 le curé de Faussergues fait la visite et note : « Le cimetière adossé à l’église et à la sacristie n’a pour mur qu’un ancien fossé de ville du côté du chemin. Situé en hauteur, il provoque un excès d’humidité dans l’église. Le mur à droite de l’entrée est si délabré que les bestiaux peuvent entrer dans le cimetière. Dans l’église un escalier mène au clocher et à la prison qui est au 1er étage. Quand la gendarmerie traîne les coupables dans l’église, cela se fait toujours avec fracas et tumulte, parfois même pendant les offices. Il serait bienvenue de faire une autre entrée pour accéder à la prison. » L’église est reconstruite dans les années 1870 et remise en état, de concert avec la municipalité en 1939.

Pour plus d’information, en particulier sur les vitraux, consultez le site du Diocèse d’Albi. 

 

Chapelle des sœurs du Sacré Cœur

C’est celle de la maison mère de leur congrégation installée depuis 1830. La congrégation aurait été fondée suite à une erreur : des religieuses de Clermont l’Hérault allaient fonder une maison à Valence d’Agen. Par erreur elles se retrouvent à Valence d’Albigeois, où le curé M. Déjean souhaitait fonder une congrégation ! La chapelle date de 1854.

 

Chapelle Saint-Etienne

C’était celle de l’institution Saint-Étienne. En 1876 on décide de transférer le petit séminaire de Massals à Valence. Les travaux terminés en 1880 permettent l’ouverture de l’institution en 1885. Elle est placée sous le patronage de Saint Étienne. Le séminaire fournit de nombreux prêtres au diocèse avant de fermer définitivement en 1967. L’association des anciens élèves a financé la restauration de la chapelle en son état d’origine en la personne de Jacques Viard.

Actuellement, elle fait partie du Centre de réadaptation pour les personnes âgées gérés par l’UMT.

 

Les commentaires sont fermés.