Saint-Julien-Gaulène

La commune compte deux lieux de culte.

 

Eglise Saint-Nicolas

On décide d’agrandir l’église et d’en refaire entièrement le choeur en 1877. Les travaux, en grande partie financés par le curé et des paroissiens donataires, commencent difficilement an 1880. Des malfaçons obligent à réparer le clocher dès 1898.  En 1989, au cours d’un inventaire, on redécouvre les 11 cloches du carillon.

 

Chapelle Saint-Julien-de-Pradoux

L’église est entièrement reconstruite de 1886 à 1887 dans le hameau de St Julien. Par un souci d’économie on supprime du plan initial le transept, une sacristie, et les voûtes sont remplacées par un plafond. Le manque de fond ne permet pas d’achever la construction du clocher, terminé en 1913 seulement. Ces imprévus ajoutés à des retards provoquent des incidents (notamment financiers) définitivement réglés en 1908 seulement. À cette occasion Jean Falgayrac, curé de la paroisse publie un opuscule de quelques pages intitulé : L’affaire de la construction de l’église de St Julien.

Cette église possède un des trois carillons encore en activité dans le Tarn. Pour plus d’informations, voir les deux sites suivants:

https://www.carillonsenpaysdoc.fr/site/fr/ref/Saint-Julien-Gaul%C3%A8ne-(81)_119.html

https://www.tourisme-tarn.com/agenda/concert-du-carillon-de-gaulene

Les commentaires sont fermés.