La commune comporte trois lieux de culte.
Saint-Privat
La paroisse de Carmaux devient cure en 1828. Le développement des mines de charbon fait rapidement passer la petite bourgade au stade de ville, et l’église s’avère trop exiguë. En 1835, elle ne pouvait contenir qu’un quart des paroissiens. On l’agrandit trois ans plus tard. Dès 1842 naît le projet d’une nouvelle église. La première pierre du nouvel édifice de style néo-gothique est posée en 1859. En 1864, l’entrepreneur en charge des travaux refuse de continuer l’église. Un autre bâtisseur les poursuit. Plusieurs familles de mécènes, dont les De Solages, financent les vitraux. Mgr Lyonnet vient consacrer l’église en 1865. L’ancienne église est démolie en 1867.
A noter:
- Les tableaux du chœur de Micha Greschny
- L’orgue de 1891, signé de M. Puget, en cours de restauration par les Amis des Orgues
- Les statues de St Pierre et St Paul au chevet du chœur
- Le bas-relief du martyr de St Privat au tympan du porche
- Les deux bénitiers sous le porche (sculpteur M. Nelli dès 1868)
- Certains des vitraux, réalisés à la fin des années 1950 par Dom Efrem Socard, de l’abbaye d’En Calcat
Sont signalés par les Beaux-Arts:
- la vierge Dorée
- la croix de la chapelle du Saint Sacrement
- le buste reliquaire des reliques de St Privat (sacristie)
En 1310, la paroisse de Sainte-Cécile possédait comme dépendances les églises de Saint-Privat de Carmaux, Saint-Salvi de Blaye, Saint-Eugène de Rosières et Saint-Benoît de Carmaux. Le terrain de l’église actuelle a été donné par les de Soulages. Commencée en 1887, l’église est achevée en trois ans, sans clocher. Celui-ci sera construit en 1932-33. Les tableaux du chœur en patchwork ont été dessinés et bâtis par une paroissienne (Mme Fritch). Sur pétition des habitants du faubourg, la nouvelle Sainte-Cécile devient chapelle paroissiale en 1896, puis paroisse le 13 août 1898, imposant ainsi un nouveau découpage géographique. En 1932, lors de la réfection du clocher, la municipalité offre l’horloge. L’église a été inaugurée en 1898, la toiture refaite dans les années 1950 avec quelques modifications à l’intérieur permettant l’inauguration de deux autels en 1960.
A noter : une statue de saint Didier et une croix en grès.
Chapelle Saint-Roch
C’était la première église Sainte-Cécile. Elle se trouve dans le cimetière du faubourg actuel de Sainte-Cécile. Elle s’appelle aujourd’hui la chapelle Saint-Roch. Elle possède quelques objets dignes d’intérêt : une croix en pierre et une statue de saint Sébastien.