Andouque

La commune d’Andouque compte trois lieux de culte.

Chapelle Saint-Gérauld

Cette église champêtre est une annexe d’Andouque. Sa reconstruction fut envisagée en 1904, mais on procéda seulement à la réfection du crépi extérieur en 1908 et du plafond en 1980. La cloche date de 1863.

Eglise Notre-Dame d'Energues

Le clocher fut reconstruit en 1836 et la porte remaniée en 1878.  Une chapelle de l’église est dédiée à Saint Roch. On y célébrait une messe le 16 août à laquelle les paroissiens assistaient en grand nombre. Les paroisses de Saint-Grégoire, Saint-Julien, Saussenac et Ligots s’y rendaient en pèlerinage. Mgr de Gualy (1833-1842) permit, par ordonnance, qu’on s’acquitte des voeux dans la huitaine de la fête à cause de certains désordres qui s’étaient produits le 16 août.

Eglise Notre-Dame de Ligots

Lors de la suppression de la paroisse du Puy-Saint-Georges pendant la révolution, une partie de sa population fut transférée sur la paroisse de Ligots. La petite chapelle, suffisante jusqu’alors, se révéla trop exigüe.  L’église actuelle de 1854 est de style néo-roman. En 1862, on signale que les paroissiens se rendaient une fois par an en procession à Notre-Dame de la Drèche.