Fête de la Saint-Privat 2020

Cette année, les fêtes de la Saint-Privat ont été largement contrariées par les mesures sanitaires contraignantes de la pandémie Covid19. Pourtant, les paroissiens du carmausin ont honoré de manière solennelle celui qui a donné son nom aux fêtes générales dans notre cité. Saint Privat est le Saint Patron de cette église et de notre ville. Qui était ce personnage ?

Evêque de Mende au 3° siècle, Saint Privat a été un grand saint des premiers temps de l’Eglise en Gaule. Avec Saint Irénée de Lyon, Saint Hilaire de Poitiers, Saint Martial de Limoges ou Saint Saturnin de Toulouse, Privat a laissé une empreinte très forte dans la région du Gévaudan. On ne sait guère comment son culte est arrivé jusqu’à Carmaux : serait-il venu jusque dans le Ségala ou bien des chrétiens du Gévaudan auraient-ils encouragé son culte à Carmaux ? On n’en sait rien. Toujours est-il que Saint Privat est bien plus qu’un nom associé aux fêtes de notre ville : c’est un TÉMOIN de la foi qui nous parle encore aujourd’hui.

Quelques photos de la célébration du 23 août 2020.