Messe des Rameaux à Taix

Parallèlement, en 2018 le clocher de Taix a été rattaché à la paroisse Saint François et Sainte Claire du Ségala Carmausin. Lors du premier concert dans l’église Saint-Pierre restaurée, le 21 décembre 2018, le père Cormary, curé de la paroisse, a proposé qu’une messe soit célébrée à Taix de temps en temps. La proposition a été reçue avec enthousiasme par plusieurs membres de l’audience, qui se sont impliqués pour en faire une réalité.

C’est à l’occasion de la veillée des Rameaux que la première messe a été célébrée. La chorale Mélodies Guépiennes y a interprété la messe brève de Gounod. Une centaine de personnes ont participé à la messe, paroissiens de Taix, descendants des familles polonaises des Homps, et habitants des villages alentour. Tous ont exprimé leur joie de voir l’église de Taix réouverte au culte.

La prochaine célébration aura lieu le 6 juillet.