Messe des Rameaux à Taix

Pour la première fois depuis plus de trente ans, une messe a été célébrée à l’Eglise Saint-Pierre de Taix en 2019.

Pendant des années, l’église n’avait été utilisée que pour des concerts occasionnels, ou dans le cadre du Circuit des Crêches du Carmausin, auquel elle avait contribué une installation particulièrement remarquée. Puis une partie de la voûte s’est effondrée, et le bâtiment a du être fermé au public. Des habitants de Taix ont alors formé l’association Taix Passion Patrimoine, dont le but est de « préserver et de mettre en valeur le patrimoine de la commune ». Encouragée par cette initiative citoyenne, la mairie a fait faire les réparations nécessaires, qui ont été conclues début décembre 2018.

Parallèlement, en 2018 le clocher de Taix a été rattaché à la paroisse Saint François et Sainte Claire du Ségala Carmausin. Lors du premier concert dans l’église Saint-Pierre restaurée, le 21 décembre 2018, le père Cormary, curé de la paroisse, a proposé qu’une messe soit célébrée à Taix de temps en temps. La proposition a été reçue avec enthousiasme par plusieurs membres de l’audience, qui se sont impliqués pour en faire une réalité.

C’est à l’occasion de la veillée des Rameaux 2019 que la première messe a été célébrée. La chorale Mélodies Guépiennes y a interprété la messe brève de Gounod. Une centaine de personnes ont participé à la messe, paroissiens de Taix, descendants des familles polonaises des Homps, et habitants des villages alentour. Tous ont exprimé leur joie de voir l’église de Taix réouverte au culte.